Compte rendu de la Mission Humanitaire et Spirituelle

« Urgence Beyrouth Liban du 9 au 14 septembre 2020 »

Suite aux deux explosions du 4 août 2020 dans l’après-midi, Beyrouth bascule pour une longue période de terreur et d’incompréhension. Pourquoi, encore et encore ?

Après la crise économique, la crise de la Covid 19, voilà comme un coup de massue, la crise de l’explosion de trop ! En effet, les libanais sont lassés de crises politiques et d’attentats sans fin. Cet été 2020 va marquer au fer rouge tout un peuple, pourtant rien de semblable n’arrive comme une « guerre » qui ne dit pas son nom, entre négligence politique et 1001 autres raisons : le port de Beyrouth et le quartier de Sharafié seront quasi détruits en partie dans un rayon de 3 km, une vraie « zone à risque » tout y est encore branlant…

Lors de notre visite, un immeuble s’écroule, les entrepôts du port s’enflamment (nous en sommes témoins) bref, nous sommes à notre tour au cœur du désastre, touchés par tout ce qui nous entoure mais surtout très émus par la population qui nous interpelle comme si nous avions des solutions toutes trouvées pour en finir, mais cependant rien de cela. Je suis moi-même perturbé, habitué à visiter ce pays d’Orient depuis 14 ans, dont je connais les lieux (j’y étais au restaurant il y a deux ans), toutefois je ne reconnais rien, j’ai du mal à comprendre, j’essaie de rester humble pour trouver un brin d’explication mais toujours rien… Me voilà sens dessus dessous, avec pour seule amie véritable la prière qui habite mes craintes et fait présent le Seigneur à mes côtés. Pourtant, je suis accompagné de Marie-Claire, de Saïd et d’Alberto bref, une équipe formidable qui m’aidera à traverser ce tumulte. Leur présence à mes côtés, comme un bien absolu et nécessaire, sans lequel il m’aurait manqué une partie de cette mission, à savoir « la complémentarité » dans toutes les situations vécues. Chacun, avec son parcours de vie et sa personnalité donne à l’autre le manquant pour comprendre en globalité. Alors oui, cette mission sans vos dons n’aurait pas eu d’existence, ni de résonnance, car c’est bien votre amour qui a touché et votre générosité qui se sont répandus dans les rues obscures et délabrées, vos dons ont été comme un chant d’espérance animé de nos prières ferventes arrosées de larmes et de compassion. Aucune froideur, ni indifférence dans nos cœurs en prière, juste les prolongements de vos mains, nous sachant accompagnés de vos regards et de vos sourires qui nous ont aidés à faire la réussite de cette aide devenue céleste pour certains. Oui, le ciel s’est ouvert en faveur des plus pauvres, le Seigneur s’est montré dans tous ces signes qui accompagnaient nos actes emprunts par le Saint-Esprit d’une onction d’amour qui ne laisse personne indifférent. Oui, nous avons été tels ces « anges envoyés » pour secourir et nourrir et cependant, nous n’avons fait que de mettre en pratique ce que Jésus nous enseigne, il y a en moi et en mes amis de route, un sentiment d’avoir accompli en partie la mission pour laquelle vous nous avez fait confiance . Alors MERCI de tout cœur !

A peine dans l’avion que déjà, le désir de retour se fait pressant : je leur ai promis du lait en poudre, des protections adultes pour les plus âgés et des crayons pour que les enfants dessinent les nouvelles constructions de rêves. « A chaque fois que vous l’avez fait, c’est à moi que vous l‘avez fait ». Mt 25.40

Merci à tous pour vos dons et pour votre confiance, j’ai essayé d’en être digne.
Nous avons récolté 52 k€ par la grâce de Dieu.
Nous avons redistribué aux 12 associations libanaises (6 protestantes-évangéliques, 4 Catholiques et orthodoxes et 2 associations de quartier non confessionnelles), la totalité des sommes en espèces, soit en euro, soit en dollar, pour une plus grande efficacité exempte de lenteur administrative, de corruption ou de détournement

Toutes ces associations travaillent auprès de personnes en nécessité de nourriture, d’hygiène corporelle, d’électroménager de première nécessité (frigo-cuisinière) et de relations humaines par des visites régulières.
Je retournerai au Liban fin novembre 2020 afin d’accompagner cette aide tant pour vérifier que pour voir de mes propres yeux que vos dons ont bien abouti à une aide humanitaire concrète. J’ai refusé de prendre des photos avec les sinistrés car ma conception de l’aide humanitaire me demande une certaine retenue.

Entre la France et le Liban de nouvelles pages d’amour sont a écrire encore .
Bénédictions sur vous tous.
En accord avec mes amis de mission, Marie-Claire ,Saïd et Alberto .
Pasteur Carlos Payan Paris Tout Est Possible

Quelques chiffres avec vos dons : 25 appartements ont été réparés , des centaines de colis alimentaires distribués, des dizaines de jeunes du centre social sont accompagnés pour passé cette épreuve, des crayons de couleurs et cahiers pour enfants sont donnés pour dessinés leurs rêves , une maison de retraite va recevoir des milliers de protections intimes pour adultes en difficultés, et du lait en poudre pour les familles. Subvention pour une permanence d’aide psychologique et spirituelle pour les traumatisés de l’explosion. Plus des milliers de gestes de tendresses et d’amitiés au quotidien donnés par les bénévoles de toutes les associations. L’amour fait des miracles.

Voyage humanitaire à Beyrouth du 9 au 12 septembre 2020

Visiter les organisations qui œuvrent parmi les victimes des explosions
Apporter 500 kg d’aide médicale et vestimentaire pour enfants
Prier avec tous nos frères libanais

Soutien >
Soutien >
Soutien >
Soutien >

Par Virement bancaire ou chèques
Préciser Aide Liban

Cliquez ici >